Parentalité

Aujourd'hui, la fonction parentale, fait l’objet d’interrogations, d’hésitations et de doutes. La conciliation entre vie professionnelle et vie familiale devient un enjeu majeur pour les salariés parents – Sur la base du baromètre OPE-UNAF 2013, 93 % des salariés-parents trouvent « important » l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Or, 76 % des salariés-parents jugent que leur entreprise fait peu de choses pour les aider, et 45 % d’entre eux se disent mal écoutés à propos de leurs préoccupations « vie professionnelle-vie familiale ». Observatoire de la Parentalité Chers lecteurs au prétexte que "ce n’est pas si simple" rien ne change. Au contraire, avec la crise, les choses s’aggravent. Ne serait-il pas temps de mettre en avant des projets fédérateurs, mobilisateurs pour les partenaires, le management intermédiaire et l’ensemble des salariés. Votre avis nous intéresse déposez vos commentaires sur : info.rhesoe@gmail.com

Aujourd’hui, face aux difficultés exprimées par les salariés - parents à leurs difficultés d’organisation, et dans le cadre d’une volonté européenne d’égalité entre hommes et femmes et d’amélioration de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, les pouvoirs publics incitent les entreprises à investir dans des mesures de soutien à la parentalité.

Le rôle de l'entreprise : proposer une dynamique d’ajustements entre vie familiale et vie professionnelle : - Accompagner cette question entre les contraintes (plus ou moins fortes) de l’organisation productive et les exigences familiales des salariés - Voir nos collaborateurs comme intégrés dans une famille et ses membres, tiraillés entre des valeurs parentales et éducatives et des contraintes professionnelles, deux piliers de leur vie d’hommes et de femmes.

La parentalité tout au long du cycle de la vie S’il n’existe pas de parfait mode d’emploi pour être ou devenir parent, ni même de règles ou de solutions globales, c’est bien parce que chaque parent construit avec son enfant une relation unique. Au sein d’une même famille, les liens entre les parents et leurs enfants, frères ou soeurs, sont distincts et propres à chacun.

Pourquoi la Parentalité en entreprise à 360° ? Du désir d’enfant à la petite enfance, en passant par l’adolescence, sans oublier l’accompagnement de nos parents vieillissants, la parentalité suit le cycle de la vie à 360°.

Il s’agit donc pour les salariés de concilier durablement leur vie professionnelle et leur vie familiale. Tous les collaborateurs sont potentiellement concernés par l’une ou plusieurs de ces situations, à un moment de leur vie.

La parentalité en entreprise Pour aborder les questions de parentalité en entreprise, un certain nombre de principes clés doivent être pris en considération :
• Garantir le respect de la vie privée ;
• Rappeler les droits et les devoirs de chacun dans l’entreprise ;
• Créer un environnement propice à l’échange sur la parentalité :
- Conviction affichée de la direction générale ; - Confiance mutuelle ; - Logique gagnant-gagnant entre employeur et collaborateur ; - Gestion non linéaire des carrières : tout ne se joue pas avant 35 ans pour se terminer à 45 ans… - Esprit d’ouverture et respect des différences ; - Vigilance par rapport à ce qui est supposé normal ou ce qui ne l’est pas ; - Aptitude au changement : remise en question constructive et recherche de solutions nouvelles par rapport à des habitudes ancrées.

Notre accompagnement Nous vous proposons de travailler ensemble dans une dynamique d’ajustements entre vie familiale et vie professionnelle : Accompagner cette question entre les contraintes (plus ou moins fortes) de l’organisation productive et les exigences familiales des salariés par un groupe d’échange et de développement avec différents acteurs, du service des ressources humaines, mais aussi du comité d’entreprise ou d’un organisme des oeuvres sociales pour mieux comprendre les besoins de votre entreprise et proposer des solutions adaptées. Pour en savoir plus, découvrez notre dossier sur la parentalité !