La parentalité tout au long du cycle de la vie


S’il n’existe pas de parfait mode d’emploi pour être ou devenir parent, ni même de règles ou de solutions globales, c’est bien parce que chaque parent construit avec son enfant une relation unique. Au sein d’une même famille, les liens entre les parents et leurs enfants, frères ou sœurs, sont distincts et propres à chacun.



Pourquoi la Parentalité en entreprise à 360° ?


Du désir d’enfant à la petite enfance, en passant par l’adolescence, sans oublier l’accompagnement de nos parents vieillissants, la parentalité suit le cycle de la vie à 360°.

L’implication des entreprises dans l’articulation vie familiale-vie professionnelle est encouragée grâce à la signature par les organisations syndicales de l’accord national interprofessionnel sur la « Qualité de Vie au Travail », le 19 juin 2013.
Il s’agit donc pour les salariés de concilier durablement leur vie professionnelle et leur vie familiale. Tous les collaborateurs sont potentiellement concernés par l’une ou plusieurs de ces situations, à un moment de leur vie.

--------------

La parentalité dans l’organisation


Notre accompagnement :

Nous vous proposons de trouver des solutions ensemble dans une dynamique d’ajustements entre vie familiale et vie professionnelle :
Accompagner, dans une démarche collaborative, cette question entre les contraintes de l’organisation productive et les exigences familiales des salariés par un groupe d’échange et de développement avec différents acteurs, du service des ressources humaines, mais aussi du comité d’entreprise ou d’un organisme des œuvres sociales pour mieux comprendre les besoins de votre entreprise et proposer des solutions adaptées et sur mesure.

--------------

Nos solutions :


Il existe des "tranches d’âges complexes" que nous appelons moments de bascule, cruciaux dans le parcours des enfants et donc dans la vie de leurs parents (vie personnelle, vis professionnelle, vie de couple) que l'organisation peut faciliter :

- la petite enfance, avec les premières séparations, le développement de l’autonomie sont des instants difficiles pour l’enfant mais aussi pour les parents
- l'enfance, avec le passage au CP, l'apprentissage des codes sociaux, de la lecture, de l’écriture, c'est le moment où les difficultés apparaissent, propices aux bilans psychologiques
- l'adolescence, au moment des décisions d'orientation et souvent de la fameuse "crise d'ado" avec les risques comportementaux liés au désarroi et aux difficultés...
- l’accompagnement de nos parents vieillissants est une charge lourde qu’il faut concilier avec une vie de famille et une carrière.


RHESOE propose des solutions personnalisées et adaptées, développer par son centre de bilans.

Une batterie de tests complets afin d'évaluer l'ensemble des domaines liés à la psychologie, passant par les capacités intellectuelles, d'adaptations, attentionnelles, comportementales, émotionnelles, psychomotrices, neuropsychologiques, jusqu'aux apprentissages et aux orientations scolaires et professionnelles.

RHESOE offre un soutien complémentaire aux parents : Groupe d’échanges et de développement des aptitudes parentales.
Afin de vous garantir une pratique rigoureuse du bilan psychologique, nos valeurs se construisent sur 3 notions essentielles : Compétences, validité et sensibilité.