Le co-développement




Le co-développement est une méthode managériale qui, au travers des solutions trouvées, permet :

• Une évolution individuelle où chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l'écoute, dans la relation d'aide, dans la vision des situations.
• Un recul et une maturité dans les prises de position managériales orientant les managers vers le développement de leurs collaborateurs, et vers des modes de fonctionnement transversal et coopératif.
• Une évolution culturelle partagée, intégrant coopération et transversalité.



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Plus-value de la démarche


Cette approche apporte quelque chose de vraiment différent :
- On ne part pas des concepts et des théories, on part du terrain
- L'implication de chacun est toute de suite forte et étonnante - Les problèmes traités sont réels, importants. La séance est immédiatement utile
- Des problèmes parfois anciens, ou qui semblaient bloqués, sont regardés autrement et trouvent soudain une issue
- On est orienté vers la décision et l'action
- Les séances qui se répartissent dans la durée favorisent aussi bien le retour sur résultat que l'évolution de chacun.



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Bénéfices



Il s'agit en première apparence d'une méthode de résolution de problèmes en groupe, problèmes réels et concrets apportés par les participants. A travers ces problèmes que l'on dénoue, la méthode va plus loin, elle permet :
• D'une part une évolution individuelle : chacun découvre ses modèles, ses limitations de raisonnement, ses voies de progrès dans l'écoute, dans la relation d'aide, dans la vision des situations, dans le coaching des collaborateurs.
• D'autre part une évolution culturelle partagée : apprentissage d'un fonctionnement coopératif, développement d'une solidarité et d'une culture de transversalité.



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Choisir le co-développement :



Bien intégré dans une intervention de développement du management, l'outil apporte des résultats très appréciés : résolution de nombreux problèmes de management déblocage de problèmes chroniques et masqués repérage et résolution de problèmes de climats et parfois de problèmes de souffrance au travail

Développement des compétences en coaching des managers (savoir écouter, savoir aider sans assister, savoir "passer contrat", savoir ouvrir le champ des solutions, etc.)

Meilleur fonctionnement transversal : développement d'une solidarité et d'une coopération entre :
des responsables d'agences ou de centres des managers d'équipes parallèles des managers de sièges et des managers de réseau



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Evolution d'une culture



Passer du rapport de force à la collaboration, passer de la réserve et de l'isolement vers l'échange et l'entraide nouvelle énergie des participants et donc meilleure performance.